L’IFSI

Organisation des études

La formation vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes.

L’enseignement est découpé en Unités d’enseignement : 180 ECTS (crédits européens) sont nécessaires pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier.

Le programme 2009 ouvre une nouvelle ère, celle du « Système L-M-D » qui permet désormais aux étudiants d’obtenir en même temps que leur diplôme d’état, un grade de Licence et leur offre l’opportunité de poursuivre leurs études par un Master puis un Doctorat, conformément aux accords européens de Bologne en 1999 et de Munich en 2001.

L’ensemble de la formation se déroule sur trois ans, selon une organisation universitaire par semestre, soit six semestres de vingt semaines, sur la base de trente-cinq heures par semaine. Chaque semestre comprend 20 semaines avec alternance de cours et de stages tutorés par les professionnels de terrain. Les stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans les structures de la Principauté de Monaco et des communes limitrophes, voire au-delà selon les besoins pédagogiques ou les projets professionnels des étudiants. 4 types de stages sont définis, en lien avec les différents exercices professionnels infirmiers :

  • soins de courte durée (MCO)‏
  • soins en psychiatrie et en santé mentale
  • soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • soins à domicile, lieux de vie, de travail…

Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 10 semaines de vacances annuelles :

  • 2 semaines à Noël
  • 2 semaines réparties sur les vacances d’hiver et/ou printemps
  • 8 semaines en été

Pour plus de détails sur le contenu de la formation, consulter l’Arrêté du 31 juillet 2009, relatif au diplôme d’infirmier sur www.legifrance.gouv.fr.

onglet-3
L'histoire & les traditions
Bloc03-4-1
Couts & financement

Start typing and press Enter to search