L’IFSI

Les projets de formation

Formation en soins infirmiers

L’IFSI du Centre Hospitalier Princesse Grace enracine son avenir dans son histoire, il s’en inspire pour choisir ses engagements de politique institutionnelle.
Les principes de pédagogie réflexive, de pédagogie de groupe et de pédagogie de l’alternance guident la formation.

La conception de la formation à l’IFSI de Monaco s’appuie plus particulièrement sur la pédagogie socioconstructiviste et met l’accent sur :

  • Une position privilégiée de l’étudiant, axe central au sein du projet
  • La créativité, l’autonomie et la responsabilisation de chacun d’entre eux
  • L’accompagnement individualisé de l’étudiant,

mais également sur :

  • La force et la transmission des valeurs et des traditions
  • La conciliation entre tradition et modernisme dans un perpétuel dynamisme
  • Un partenariat privilégié avec les professionnels de terrain.

Le modèle conceptuel qui a servi de socle pendant de longues années à l’enseignement des soins infirmiers à l’IFSI du CHPG, est celui de Virginia Henderson. Sans en renier les fondements, les valeurs individuelles et professionnelles se rencontrent et s’expriment aujourd’hui dans le concept de « prendre soin » tel que proposé par Walter Hesbeen, « comme une valeur, non comme une vérité ».

Dans le cadre de la pédagogie de l’alternance, il s’agit avant tout de créer une dynamique mentale de construction du savoir en regard des 3 paliers d’apprentissage :

  • Comprendre : l’étudiant acquiert des savoirs nécessaires à la compréhension des situations de soins ;
  • Agir : l’étudiant mobilise les savoirs acquis, puis est capable d’agir et d’évaluer ses actions ;
  • Transférer : l’étudiant est capable de transposer ses acquis à de nouvelles situations de soins.

Ainsi, l’étudiant donne du sens à son action en confrontant ses représentations à la réalité des situations dans lesquelles il intervient.

L’interactivité entre l’étudiant, le cadre formateur référent du suivi pédagogique constitue un élément clé de l’application de ces principes pédagogiques. Elle est permise grâce à la place donnée à l’étudiant en tant qu’acteur de sa formation, dans le respect et la confiance mutuelle.
Le formateur joue un rôle de régulateur du savoir afin de faciliter l’activité réflexive de l’étudiant et l’interaction dans le groupe. Il crée des situations d’apprentissage qui permettent à l’étudiant d’interroger, de modifier, de construire et de s’approprier des connaissances au bénéfice du développement des compétences, dans le cadre d’une relation bienveillante.

La pédagogie étant centrée sur l’étudiant, elle s’appuie sur ses acquis antérieurs (personnels et/ou professionnels) et vise à développer de nouvelles compétences. Il s’agit tout particulièrement de créer une complémentarité des lieux de formation pour une meilleure valorisation de l’apprentissage clinique.

Projet Pédagogique

L’équipe qui vous accompagne

  • 1 directeur de l’IFSI
  • 6 cadres de santé formateurs (dont 1 cadre référent par promotion)
  • 1 adjoint des cadres administratifs
  • 1 secrétaire
  • 1 documentaliste-bibliothécaire

…qui travaillent en partenariat avec une équipe d’intervenants extérieurs à l’IFSI, constituée de personnes choisies pour leurs compétences spécifiques (infirmiers, cadres de santé, médecins, juristes, psychologues, ethno- anthropologues, pharmaciens, enseignants universitaires, …..).

Les formateurs sont tous diplômés Cadres de Santé filière infirmière et titulaires de diplômes universitaires (Licences et Masters). Ils mettent en oeuvre des méthodes pédagogiques dynamiques et performantes, incitant à la créativité, l’autonomie et la responsabilisation.

Formation continue des auxiliaires de vie sociale

Ce projet procède d’une démarche continue de qualification professionnelle dans un contexte de vieillissement des populations, en particulier en région PACA et en principauté. Le programme de formation s’appuie sur les contenus de formation du programme de formation initiale des AVS et se décline en 6 modules

Offre de formation

Avec le soutien du Ministre des Affaires Sociales et la Santé, un projet a été élaboré par les cadres formateurs de l’IFSI en partenariat avec le Centre de Coordination Gérontologique de Monaco

Cette formation vient créer et soutenir les compétences professionnelles des auxiliaires du secteur public (Mairie de Monaco) ou privé (organismes monégasques d’aide à domicile), elle est un outil stratégique au service des populations.

Projet Pédagogique

onglet-3
L'histoire & les traditions
L'organisation des études
Couts & financement

Start typing and press Enter to search